TRYANDA, la startup pour lutter contre les violences invisibles en EHPAD.
1
Article
Famille
Theme
10MIN
Duration
Date de publication
05/11/22
Partage sur tes réseaux !
Acceder à vos pages dans ce menu :
Articles Ehpad
Articles Familles
Articles Psychologue
INTRODUCTION
En créant sa start-up TRYANDA, Elliott Bujanda ambitionne d’améliorer les conditions de vie dans les maisons de retraite (EHPAD). Pour cela, il conçoit un service d’accompagnement par des neuropsychologues pour aider les soignants à identifier les troubles du comportement de leurs patients et à les limiter. Le but final ? Réduire progressivement les situations d’agressivité des résidents pour le bien être de tous.
Une expérience en EHPAD qui donne naissance à un projet
Durant ses stages d’apprentissage en neuropsychologie, Eliott prend conscience d’une double problématique dans les EHPAD : les patients souffrent de troubles du comportement (hallucination, agressivité…) et les soignants qui s’occupent d’eux n’ont pas la formation pour prendre en charge ces symptômes neurologiques. Le rapport patient-soignant devient alors violent et peut provoquer chez le personnel de la souffrance au travail, exprimée par des accidents, des dépressions, de l’absentéisme… Entre les deux intervient un psychologue qui ne bénéficie pas assez de temps pour aider tout le monde.
Face à cette problématique, Eliott lance son projet TRYANDA. « Je n’avais pas envie de travailler en tant que neuropsychologue, ni de retourner en EHPAD si je ne pouvais pas changer les choses. » dit-il. « Créer ce projet, c’est comme passer d’une vision micro à macro, d’un individu à l’ensemble. Au lieu d’apporter une solution à une personne, je réponds à un groupement de personnes, qui ressentent les mêmes besoins. »
Le choix des dispositifs d’accompagnement
Où en est-il ETT NEUROPSYS
« On ne peut plus parler d’un projet, mais bien d’une entreprise. » Depuis novembre 2020, ETT NEUROPSYS a signé ses premiers contrats. L’entreprise recrute des psychologues et les fait intervenir dans les EHPAD. Une fois le diagnostic de l’établissement fait, une formation est proposée aux soignants pour apprendre à mieux communiquer avec leurs patients atteints. Etude de cas, mise en situation, présentation de nouveaux outils… Tout est envisagé pour résoudre les troubles du comportement en EHPAD. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise continue de se développer, de trouver de nouveaux partenaires et de faire valider par des experts son importance dans le milieu de la santé.
En savoir plus Lyon Start Up

Quelques questions
TRYANDA est une startup lyonnaise fondée en 2019 dans le secteur du
médico-social. Nous proposons un dispositif d’accompagnement, de la formation et une
prise en charge sur-mesure pour les EHPAD’s, à domicile et entreprises.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 vous pouvez nous retrouvez au
5 Pt Rue des Feuillants, 69001 Lyon
Par numéro de téléhpone ou par mail, nous répondons rapidement à vos demandes