LES IMPACTS DE LA DÉPRESSION SUR LE CORPS ET LE CERVEAU

Souffrir d’une dépression non traitée peut être avoir de nombreuses conséquences, notamment sur le plan de la psychique ; Celle-ci affecte directement la qualité de vie, puisque ses effets retentissent sur de nombreux aspects : des capacités physiques à l’anxiété, en passant par les relations sociales et la santé intérieure.

De nombreux effets sont notable comme les fluctuations importantes de poids, l’asthénie et les troubles du sommeil ; la diminution de la sensibilité ; l’aggravation des troubles de l’humeur, le développement d’une addiction, l’intrusion de pensée suicidaires. Et bien d’autres encore.

Nous allons détailler certains points ;

Développons par exemple le repli sur soi-même, l’isolement est une conséquence commune de la dépression. Souvent, les personnes qui souffrent d’un trouble de l’humeur ressentent une certaine honte vis-à-vis de leur état.

Ils sont en générale plus favorable pour se dévaloriser, et bien sûr avec le repli sur soi-même.

La faible estime de soi provoquée par un épisode dépressif peut être, en effet, une raison pour laquelle vous allez vous isoler : ne plus se sentir à la hauteur force la personne à rester chez elle sans prendre aucun risque. Dès l’instant où la personne veut essayer quelque chose et qu’elle est dans l’incapacité ou bien encore dans l’échec, provoque l’isolement.

S’isoler socialement est la pire des choses, période difficile peut traduire un véritable moment de détresses. Si vous avez du mal à vous reconnaitre et que vous avez peur de ne pas vous aimez et accepté comment vous êtes : vous imaginez même que vous pouvez être abandonner, ou au contraire, vous vous engagez sans vous rendre compte dans une relation sous l’emprise de substance., toxique pour le consommateur donc potentiellement vous et les autres.

Il est bon à savoir que la dépression est un trouble qui retentit dans le fonctionnement global du cerveau.

Même si les effets ne sont pas tous rencontrés par les personnes dépressives, on remarque des impacts au niveau physique et psychique.

Le cerveau ne fonctionne malheureusement plus comme avant, des neurones sont touchés.

         On remarque également une diminution de la sensibilité ou des troubles cognitifs qui poussent parfois aux idées noires.

         Le corps lui aussi, exprime son mal-être, au travers de déséquilibre aliment et de douleurs chronique.

Est-ce que les conséquences de la dépression sont irréversibles ?

 C’est faux ! évidemment, la dépression touche le cerveau sur une période durée.

Il est tout à fait possible de se refaire une vie après avoir malheureusement subi un ou plusieurs épisodes dépressifs.

Les effets de la dépression non traité peuvent être fatals, puisqu’ils entrainent un risque suicidaire 30 fois supérieur à celui de la population générale. Mais avec l’appui de séances psychothérapeutiques, et en association avec un traitement biologique.

Même si les traumatismes que cause une dépression ne s’effacent jamais à 100 %, il est possible de récupérer et de travailler sur l’adaptation du cerveau avec la plasticité cérébrale : c’est la capacité que nous avons tous de reconstruire des connexions neuronales après un événement, en les stimulants !